Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?
- Comment l’énergie solaire est-elle transformée en électricité ?
- Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?
- Zoom sur les panneaux solaires
- Les différents types de centrales solaires
- Quels sont les avantages d’une centrale solaire ?
Définition : Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?
Une centrale photovoltaïque est une installation qui permet de transformer l’énergie du soleil en électricité. Elle fournit une source d’énergie durable et propre à l’usage de tous : particuliers, collectivités, industriels, etc.
Comment l’énergie solaire est-elle transformée en électricité ?
L’énergie solaire provient comme son nom l’indique du Soleil. Elle est ainsi par définition, inépuisable et renouvelable. Aujourd’hui, nous pouvons transformer cette énergie en électricité, grâce notamment aux travaux du physicien français Edmond Becquerel, depuis 1839.
Lorsque les photons du rayonnement solaire pénètrent une cellule photovoltaïque, ils créent un déplacement d’électrons générant ainsi un courant électrique de type « continu ». Ce courant est acheminé à travers un onduleur qui le transforme en courant de type « alternatif » qui le rend compatible et adapté au réseau électrique dans lequel il est ensuite déversé. Le rayonnement solaire est ainsi utilisé pour produire de l’électricité.
Zoom sur les panneaux solaires
Un panneau solaire photovoltaïque est un dispositif permettant de transformer le rayonnement du soleil en une énergie électrique. Le panneau solaire est composé à 75% de verre, mais aussi, de cellules photovoltaïques, d’un cadre en aluminium, d’argent, de cuivre, ainsi que d’autres matériaux…
Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques produisant de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Fabriquées généralement à partir de silicium, un matériau semi-conducteur, elles produisent un courant électrique continu. Il existe plusieurs types de cellules photovoltaïques comme par exemple, des cellules en silicium monocristallin et des cellules en silicium polycristallin.
Les avantages des panneaux solaires :
- un panneau photovoltaïque rembourse sa dette énergétique, c’est-à-dire, l’énergie nécessaire à sa fabrication et son transport, au bout de 1 à 3 ans et a une durée de vie minimum garantie de 25 ans (source : ADEME).
- un panneau solaire ne rejette aucun gaz à effet de serre lorsqu’il produit de l’électricité
- un panneau est recyclable à 94% (source : Soren). Rendez-vous sur le site de Soren pour en savoir plus sur le recyclage des panneaux.
Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?
Une centrale solaire photovoltaïque est composée d’un grand nombre de panneaux solaires reliés entre eux afin de capter les rayons du soleil et les transformer en électricité. Le courant continu est ensuite converti en courant alternatif à travers des onduleurs. Enfin, les transformateurs électriques élèvent la tension (de Basse Tension en Moyenne Tension ou Haute Tension) afin que le poste de livraison électrique puisse délivrer le courant électrique au réseau de distribution.
Les différents types de centrales solaires
Il existe également différents types de centrales solaires photovoltaïques : fixe ou tracker (qui suit la course du soleil), mais aussi des panneaux bi-faciaux (qui captent l’énergie solaire par l’avant et par l’arrière et optimisent le rendement grâce à la lumière réfléchie par le sol). Elles peuvent aussi prendre différentes formes : centrale au sol, flottante, en toiture, ombrière de parking, etc.
Une centrale photovoltaïque au sol est comme son nom l’indique un ensemble de panneaux solaires installés à même le sol, sur des structures généralement métalliques. Ce type de centrale est principalement installé sur des sites dégradés tels que des sites pollués, des anciennes carrières ou anciennes décharges par exemple. Elle peut également être installée sur des terres agricoles dans le cadre d’un projet d’agrivoltaïsme, c’est-à-dire, dans le cadre d’un projet qui allie production agricole et production d’électricité, avec une production agricole au cœur du projet.
La centrale flottante, est quant à elle, une centrale solaire installée grâce à des flotteurs sur un plan d’eau, qui peut être de source naturelle ou artificielle.
Visuel : ©Ciel & Terre International
Il est aussi possible de mettre en place une centrale solaire sur des toitures de bâtiments industriels, commerciaux, logistiques, ou encore des hangars agricoles, des manèges équestres, ou des serres agricoles…
Enfin, l’ombrière de parking solaire, également dénommée « ombrière photovoltaïque », est une structure recouverte de panneaux solaires photovoltaïques, conçue pour couvrir des parkings.
Quels sont les avantages d’une centrale solaire ?
Une centrale photovoltaïque possède plusieurs avantages : le premier est qu’elle produit une énergie verte et inépuisable du fait que l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Cela permet de participer à la transition énergétique et ainsi réduire les émissions de CO2.
Ces installations permettent également au propriétaire de terrains, bâtiments ou ombrières de bénéficier d’un revenu additionnel grâce à un loyer annuel, mais aussi de valoriser leur foncier.
Enfin, une centrale solaire contribue à l’indépendance énergétique. En effet, une fois les panneaux installés, la centrale ne nécessite plus que quelques opérations de maintenance pour garantir une production d’électricité sur 30 à 40 ans.