Un premier puits solarisé au Niger

Un premier système de pompage solaire, ainsi qu’un château d’eau ont été mis en place dans le village de Tchinwoudouban, dans la région d’Agadez au Niger.

Retour sur ce projet :

Le Groupe Générale du Solaire, notamment via sa filiale GDS International, participe au projet d’alimentation en eau potable de l’association “Les Puits Du Désert”, par la transformation de 3 Puits à Motricité Humaine en Puits Solaires dans plusieurs villages de la région d’Agadez au Niger.  Pour en savoir plus sur cette initiative : https://www.gdsolaire.com/generale-du-solaire-finance-la-solarisation-de-3-puits-au-niger-par-lintermediaire-de-long-les-puits-du-desert/

Ce projet bénéficie aux habitants du campement, au bétail et aux éleveurs itinérants du village. Ainsi, la construction de ce premier château d’eau en béton armé, équipé d’un système de pompage solaire sur le puits du village de Tchinwoudouban, répond à plusieurs objectifs visant à satisfaire les besoins de la population.

Voici les principaux objectifs de ce nouveau puits :

  • Faciliter l’exhaure, notamment pour les femmes et les enfants qui sont chargés de la corvée d’eau
  • Augmenter les capacités de stockage permettant d’éviter toute rupture d’approvisionnement en eau potable
  • Permettre un stockage de l’eau efficace pour gagner du temps
  • Contribuer au développement durable de l’énergie

En effet, à travers ce nouveau puits, les enfants et les femmes sont dégagés de la corvée d’eau, ce qui permet aux enfants d’aller à l’école et aux femmes de préserver leur santé. En effet, la tâche de pompage est grandement facilitée, en n’ayant plus à tirer sur une corde ou tourner une manivelle pour accéder à l’eau. Ce gain de temps, permet également aux femmes de se consacrer à d’autres activités. Là où cette initiative est déjà mise en place, les femmes ont développé des activités génératrices de revenu telles que la couture, le batik, de petites exploitations agricoles, et certaines en ont profité pour se former, et suivre des cours d’alphabétisation.

Aujourd’hui, c’est donc 2 000 personnes qui, grâce à ce nouveau puits, accèdent de manière durable à une eau de qualité et transforment leur quotidien.

Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet aux côtés de l’association « Les Puits du Désert » et l’ONG Tidène avec lesquels nous souhaitons poursuivre nos engagements et solariser de nouveaux puits en Afrique.

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation

Partager l'article