Est-ce que le développement de la centrale solaire du Pays de Jales à Banne par le groupe Générale du Solaire s’est bien passé ?
Le développement de la centrale solaire du Pays de Jales à Banne par le groupe Générale du Solaire s’est très bien passé. Tout ce qui a été demandé a été fait !
À votre avis quels sont les facteurs clés de succès pour le développement d’une centrale solaire ?
L’acceptabilité représente un des principaux facteurs clés de succès d’un projet solaire. Le financement participatif peut faciliter l’acceptation par la population locale. De plus le fonctionnement des centrales solaires évolue. Des modèles plus collaboratifs avec un mix : revente sur le réseau et de l’autoconsommation collective par exemple, se développent, il est intéressant de prendre en compte ces nouveaux modèles pour aider à l’acceptabilité des projets.
Qu’est-ce que vous avez apprécié dans la collaboration avec Générale du Solaire?
Lors de la collaboration avec Générale du Solaire, j’ai particulièrement apprécié le suivi du chantier et la tenue des plannings. En effet, le chantier s’est parfaitement déroulé, sans encombre.
Pour vous, quels sont les principaux bénéfices que la centrale au sol du Pays de Jales à Banne apporte au territoire ?
Le premier bénéfice que la centrale solaire au sol, apporte au territoire est d’ordre financier.
Le second bénéfice est tout aussi stratégique, en termes d’image cette fois.
L’implantation d’une centrale photovoltaïque montre l’implication du territoire pour les énergies renouvelables et la planète, c’est à la fois concret et symbolique.
Quels conseils pourriez-vous donner aux maires qui souhaitent développer un projet solaire au sol sur leur commune ?
Le principal conseil que je souhaite donner aux élus qui ont un projet solaire, c’est que le projet vienne d’eux. Il faut que les élus soient porteurs. Le projet doit répondre à un besoin du territoire. C’est un point essentiel pour que le projet soit compris et accepté localement.
L’identification des zones d’accélération génère une réflexion, les élus font des choix pour leur territoire et ce faisant ils s’approprient les projets liés aux énergies renouvelables. Les opérateurs doivent quant à eux prendre en compte les contraintes locales.
Le parc solaire de Jales prend place sur une zone initialement dédiée à une zone d’activité qui n’arrivait pas à voir le jour. L’implantation d’une centrale photovoltaïque permet de développer une activité économique et contribue au développement des énergies renouvelables ce qui fait sens localement. Générale du Solaire a parfaitement pris en compte cet enjeu de territoire et a par exemple exclu une partie de la zone d’emprise de la centrale pour permettre l’implantations de quelques entreprises locales à côté du parc photovoltaïque.
Vous pouvez faire confiance à Générale du Solaire pour vous accompagner pour le développement de votre projet solaire de territoire !