Mardi 28 février 2023 a eu lieu la signature du bail emphytéotique de la centrale photovoltaïque d’Olette dans les Pyrénées Orientales, au château Pams à Prades, en présence de Jean-Louis Jallat, Président de la Communauté de communes Conflent Canigó, et Régis Deberle, Directeur Général Délégué de Générale du Solaire.
En savoir plus sur la centrale solaire :
La future centrale solaire d’Olette aura une surface clôturée de 4 ha et une puissance de 4,1 MWc.
Elle utilisera des structures photovoltaïques de faible hauteur (1m) à double orientation « Est/Ouest » permettant ainsi d’optimiser l’intégration paysagère du projet. Le parc solaire sera également équipé d’une nouvelle génération de panneaux : des modules photovoltaïques bi-faciaux. Ces modules ont la particularité de capter l’énergie solaire par l’avant ET par l’arrière. Cette caractéristique, optimise le rendement de chaque module grâce à la lumière réfléchie par le sol.
Cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre de la valorisation d’un site de traitement de minerais de fluorine, dans une zone présentant peu d’enjeux environnementaux. Une attention particulière est néanmoins assurée : le groupe Générale du Solaire a fait le choix d’être assisté par un écologue indépendant pour l’étude environnementale et son suivi.
La préservation de la faune et de la flore repose sur l’identification des enjeux et la mise en place de mesures d’évitement et de réduction adaptées. Des mesures seront prises en phase construction et en phase exploitation. Ainsi le démarrage du chantier respectera un planning en fonction des espèces répertoriées afin d’éviter le dérangement lors des périodes de reproduction. Le débroussaillage se fera exclusivement de manière mécanique sans emploi de produits phytosanitaires et prendra en compte le traitement des espèces végétales envahissantes. La structure de la clôture permettra notamment son franchissement par la petite faune.
Historique du projet :
Le projet prend place sur un site de traitement de minerais de fluorine, au lieu-dit « La Bastide », à Olette. La société SECME a exploité cette usine de traitement de minerais de 1961 à 1993.
En 2011, le Préfet a instauré des Servitudes d’Utilité Publique (SUP) afin de cadrer les futurs aménagements du site.
En 2017, la Communauté de Communes Conflent Canigo a l’opportunité d’acquérir les parcelles de l’ancienne usine. La Communauté de Communes souhaite alors valoriser le site en le dédiant à un projet de production d’énergie renouvelable grâce au solaire. Initialement développé par l’opérateur Armorgreen, le groupe Générale du Solaire reprend la maîtrise d’ouvrage à partir de 2018, aboutissant à l’obtention d’un permis de construire préfectoral en décembre 2021.
D’autre part le projet a été désigné lauréat par le ministère de la transition écologique et solidaire, dans le cadre des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (tranche innovation) en décembre 2020.
Photos : Communauté des communes Conflent Canigó