Lieu-dit les Laburets, la Chapelle Saint Ursin (18 570 ) dans le Cher
En quelques chiffres
- Surface : 19,9 ha
- Puissance : 21,1 MWc
- Production : 24 397 MWh/an
- Consommation équivalente à : 8 133 foyers
- Tonnes de CO2 économisées : 1 659 t/an
Détails du projet
- Situé sur la commune de la Chapelle Saint Ursin, au lieu dit Laburets, dans le Cher (18).
- Projet lauréat de l’AO CRE Sol , bénéficie d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans, auprès d’EDF.
- Le projet est constitué de 3 tranches : CSU-A, CSU-B, et CSU-C.
- Etabli sur pratiquement 20 ha, sur un délaissé situé en zone pyrotechnique, ce parc est installé sur 4 parcelles, pour cette centrale photovoltaïque de 21,1 MWc.
- Ces parcelles sont comprises dans le périmètre soumis à un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), auquel sont soumises les entreprises Nexter Munitions et MBDA France voisines, ce qui en limite considérablement les usages possibles. Le parc photovoltaïque permettra donc la valorisation de ces friches.
- Cette centrale utilise une nouvelle génération de panneaux solaires plus performants : des panneaux bifaciaux.
- Dans le cadre de ce projet le groupe Générale du Solaire a choisi la technologie Volterres, afin de permettre une traçabilité de l’électricité générée. Les entreprises et collectivités du territoire pourront ainsi bénéficier d’une énergie produite localement, durablement et sans surcoût. Pour en savoir plus.
- Ce projet a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme de Enerfip permettant ainsi d’ouvrir une part substantielle de l’investissement du projet au bénéfice des citoyens locaux. Financer ce projet a permis aux riverains de prêter avec intérêts pour la construction de cette centrale. Dans une logique de circuit court, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département du Cher et des départements limitrophes.
- La presse en parle : Reportage de France Bleu Berry sur la centrale solaire de la Chapelle Saint Ursin – Reconvertir des Friches. En savoir plus sur cet article Accéder à l’intégralité de l’article
Carte des centrales au sol – Générale du Solaire
Retrouvez ci-dessous la carte d’implantation des centrales au sol.
• Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)
• Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh – Données consommation et importations électriques RTE 2018 : www.rte-france.com – Méthode d’élaboration de l’indicateur d’émission de gaz à effet de serre – Données IEA 2016, Emissions de CO2 issues de la combustion de fuel, rapportées à la consommation française.
Cette référence fait partie des réalisations de centrales photovoltaïques au sol de Générale du Solaire