Inauguration du parc solaire de Leforest

En collaboration avec la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et la commune, Générale du Solaire a inauguré le parc photovoltaïque de Leforest, dans le Pas-de-Calais (62)

Jeudi 13 juin 2024 s’est tenue l’inauguration du parc solaire de Leforest en présence de Christian MUSIAL, Maire de Leforest et Vice-Président délégué à la transition écologique de l’Agglomération Hénin-Carvin, de Christophe PILCH, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et Maire de Courrières, de Daniel BOUR, Président de Générale du Solaire, et d’environ 150 personnes, dont de nombreux élus du territoire.

Retour en images sur l’inauguration

Cette inauguration a débuté avec une présentation technique et des spécificités de la centrale photovoltaïque, présentées par Christian MALYE, Directeur technique pour ce projet.

Le parc solaire de Leforest, d’une surface de 31,9 ha pour une puissance de 18,6 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent* de 1 173 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 18 329 MWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente** à 6 110 foyers (hors chauffage).

* Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
** Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)

Cette centrale photovoltaïque compte 34 329 panneaux solaires et 68 onduleurs. Ces panneaux d’une puissance unitaire de 540Wc et 545Wc sont montés sur des structures fixes.

La centrale solaire de Leforest est constituée de 2 tranches de 9 MWc chacune. L’une est une centrale photovoltaïque classique, l’autre est « hybridée » avec une batterie de 2,5 MWh. Cette solution de stockage permet de stocker temporairement l’énergie produite et également de soutenir le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) dans l’équilibrage permanent du réseau français entre production et consommation.

Par la suite, le Maire de Leforest, le Président de la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin et le Président de Générale du Solaire ont effectué le geste inaugural et ont découpé le ruban tricolore.

De gauche à droite : Daniel BOUR, Président de Générale du Solaire, Christian MUSIAL, Maire de Leforest et Christophe PILCH, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

La cérémonie d’inauguration du parc solaire de Leforest a été marquée par les discours de Christian MUSIAL, Maire de Leforest et Vice-Président délégué à la transition écologique de l’Agglomération Hénin-Carvin, de Daniel BOUR, Président de Générale du Solaire et de Christophe PILCH, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et Maire de Courrières.

Ils ont tour à tour souligné le bon déroulement de ce projet grâce à l’implication des différentes parties prenantes, ainsi que le caractère vertueux de cette centrale solaire qui permet de valoriser un ancien centre d’enfouissement de déchets ménagers et inertes.

Discours de Christian MUSIAL, Maire de Leforest

Discours de Daniel BOUR, Président de Générale du Solaire

Discours de Christophe PILCH, Président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

Un cocktail a clôturé cette inauguration et a permis de nombreux échanges avec les maires, les élus, les associations, les investisseurs ayant contribué au financement participatif et l’ensemble des personnes présentes.

Historique du site :

Situé sur la commune de Leforest dans le département du Pas-de-Calais (62), ce parc solaire permet de valoriser une ancienne installation de stockage de déchets inertes (ISDI) et de déchets non dangereux (ISDND) fermée en 2017. Le parc photovoltaïque contribue ainsi à la valorisation d’un site dégradé, sans autre usage possible du fait de son historique, en le dédiant à la production d’énergie renouvelable.

En janvier 2018, Générale du Solaire a été lauréat de l’AMI initié par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, la mise en service s’est déroulée le 23 avril 2024. L’inauguration du parc solaire de Leforest, le 13 juin 2024, a marqué l’aboutissement de ce projet.

Dans le cadre de la 9ème tranche des appels d’offres CRE4 SOL de la Commission de Régulation de l’Energie, le ministère de la transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat le 16 février 2021. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.

Par ailleurs, le parc solaire de Leforest a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis d’octobre 2023 à février 2024. Dans une logique de proximité, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département du Pas-de-Calais et des départements limitrophes. 1 271 000 d’euros de fonds ont été collectés dans le cadre de l’investissement participatif proposé aux citoyens pour la centrale photovoltaïque de Leforest.

Pour chacun de ses projets, le groupe Générale du Solaire porte une attention particulière à la protection de la biodiversité. Compte-tenu des enjeux naturalistes identifiés lors de l’évaluation environnementale du projet, des mesures environnementales spécifiques ont été mises en œuvre en vue de garantir une absence de perte nette (voire un gain) pour la biodiversité. Ainsi, diverses mesures de réductions favorables à la faune et à la flore ont été prises : la taille douce des haies , la lutte contre les espèces invasives et le suivi écologique en phase exploitation.

Générale du Solaire tient à remercier à nouveau toutes les personnes : collaborateurs, élus et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet !

Depuis 2008 Générale du Solaire accompagne les propriétaires fonciers : indépendants ou collectivités … dans leurs projets solaires, pourquoi pas vous ?

Faites-nous part de votre projet de centrale solaire au sol, nos experts vous accompagneront pour sa réalisation

Partager l'article