Le Parc Solaire a été inauguré en collaboration avec la commune de Gron dans l’Yonne (89)
Mardi 12 mars 2024 s’est tenue l’inauguration du parc solaire de Gron en présence de Stéphane Pérennès, Maire de Gron, Wassim Kamel, sous-préfet de Sens, Marc Botin, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, Daniel Bour, Président de Générale du Solaire, et d’une 100 aine de personnes, dont les élus du territoire.
Retour en images sur l’inauguration
Cette inauguration a débuté avec une présentation technique et des spécificités de la centrale photovoltaïque, présentées par Nicolas Benard, Chef de Projet Construction pour ce projet.
Le parc solaire de Gron d’une surface de 14 ha pour une puissance de 14,2 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent* de 992 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 15 500 MWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente** à 5 167 foyers (hors chauffage).
* (source : https://oreges.arec-nouvelleaquitaine.com/energies-renouvelables/photovoltaique)
** Tonne de CO2 économisée : sur une base de 64 g.CO2 éq /kWh
*** Consommation par foyer : sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer (hors-chauffage)
Cette centrale photovoltaïque compte 30 856 panneaux solaires et 53 onduleurs. Ces panneaux d’une puissance unitaire de 455 Wc et 465 Wc sont posés sur des structures fixes.
Par la suite, la cérémonie officielle s’est déroulée avec en premier temps la découpe du ruban d’inauguration.
De gauche à droite : Daniel Bour, Président de Générale du Solaire, Stéphane Pérennès, Maire de Gron, Wassim Kamel, Sous-préfet de Sens et Marc Botin, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
La cérémonie d’inauguration du parc solaire de Gron a été marquée par les discours du Maire de Gron, du Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, du Président de Générale du Solaire et du Sous-préfet de Sens. Ils ont tour à tour souligné l’importance cruciale des énergies renouvelables, ainsi que la valorisation exemplaire de ce site dégradé.
Cet événement a également permis de mettre en lumière les différentes étapes de la réalisation de cette centrale solaire, tout en exprimant leur gratitude envers toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet.
Discours de Stéphane Pérennès, Maire de Gron
Discours de Marc Botin, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais
Discours de Daniel Bour, Président de Générale du Solaire
Discours de Wassim Kamel, Sous-préfet de Sens
Un cocktail déjeunatoire a clôturé cette inauguration et a permis de nombreux échanges avec les maires, les élus, les associations et l’ensemble des personnes présentes.
Historique du site :
Situé sur la commune de Gron (89 100), ce parc solaire permet de valoriser une ancienne carrière en la dédiant à la production d’énergie renouvelable.
Localisé dans la vallée de l’Yonne, au Sud-Est du bourg de Gron, le site correspond à une ancienne sablière en exploitation de 1948 à 1983. Le terrain a par la suite été remblayé avec des déchets variés : matériaux inertes, commerciaux et ménagers. Des fosses aux tractopelles ont permis de vérifier la nature du sol et la présence de remblais inertes à environ 25 cm de profondeur. Le parc photovoltaïque contribue ainsi à la valorisation d’un site dégradé, sans autre usage possible du fait de son historique.
La promesse de bail a été signée le 21 juin 2018, le permis de construire obtenu le 19 juillet 2021 et la mise en service s’est déroulée le 6 septembre 2023. L’inauguration du parc solaire de Gron, le 12 mars 2024, marquera l’aboutissement de ce projet.
Dans le cadre de la 10ème tranche des appels d’offres CRE4 SOL de la Commission de Régulation de l’Energie, le ministère de la transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat le 5 novembre 2021. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Par ailleurs, le parc solaire de Gron a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis en novembre 2023. Dans une logique de proximité, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département de l’Yonne et des départements limitrophes. 478 000€ de fonds ont été collectés dans le cadre de l’investissement participatif proposé aux citoyens pour la centrale photovoltaïque de Gron.
Pour chacun de ses projets, le groupe Générale du Solaire porte une attention particulière à la protection de la biodiversité. Compte-tenu des enjeux naturalistes identifiés lors de l’évaluation environnementale du projet, des mesures environnementales spécifiques ont été mises en œuvre en vue de garantir une absence de perte nette (voire un gain) pour la biodiversité. Ainsi d’importantes zones d’évitement (1.5 ha) de fourrés à enjeux, laissées libres d’implantation de panneaux photovoltaïques, ont été prévues sur le site pour que la faune et la flore déjà présentes sur le site puissent prospérer.
De plus diverses mesures de réductions favorables à la faune et à la flore ont été prises : calendrier des travaux en dehors des périodes de reproduction, mise en défens des espèces végétale à enjeux lors des travaux, mise en place d’une clôture avec passe-faune, traitement et suivi des espèces exotiques envahissantes et implantation d’une haie de 900 mètres linéaires plantées sur les côtés Nord, Ouest et en partie Sud du projet, constituée d’épineux avec des essences locales.
Générale du Solaire tient à remercier à nouveau toutes les personnes : collaborateurs, élus, habitants et partenaires, qui ont participé à la réalisation de ce projet !