A l’occasion de la conférence agrivoltaïsme d’Enerplan, qui s’est tenu le 16 décembre dernier, c’est aux côtés de Michèle Boudoin, présidente de la Fédération Nationale Ovine, que Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire, a signé la charte de la Fédération Nationale Ovine (FNO).
Cette charte a pour objectif d’aider les développeurs de projets, les éleveurs, les organismes de conseils ou encore les décideurs à concevoir et apprécier des projets agrivoltaïques qui assurent la pérennité de la production de viande ovine, de lait de brebis et/ou de laine. Elle permet de définir un cadre à partager et à adapter au niveau local.
La Fédération Nationale Ovine rappelle que la préservation du foncier agricole est une priorité. Des exigences et des recommandations spécifiques sont fournies afin “d’apporter des garanties supplémentaires pour que les projets d’agrivoltaïsme développés sur des exploitations ovines soient réellement vertueux”.
Déjà signataire de la charte depuis 2024, Générale du Solaire renouvelle son engagement auprès de la FNO, avec qui le groupe partage des valeurs et des objectifs communs.
Dans le cadre de ses projets, Générale du Solaire confirme ses engagements en faveur du développement d’un agrivoltaïsme encadré et durable.
Générale du Solaire considère que l’enjeu majeur d’un projet agrivoltaïque, quelle que soit sa compréhension, est le soutien à la production agricole. Le groupe conçoit ainsi tout ses projets agrivoltaïques main dans la main avec les exploitants agricoles.
Crédit photos : Vincent Blocquaux