Générale du Solaire ouvre aux citoyens locaux, la collecte du financement participatif de 3 centrales solaires situées dans le Pas-de-Calais, l’Yonne et le Cantal.
Le groupe Générale du Solaire a développé 3 centrales photovoltaïques au sol, pour lesquelles, il a été lauréat aux appels d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Dans le cadre de ces appels d’offres, Générale du Solaire s’est engagé, en échange d’une bonification de son tarif de rachat, à proposer aux citoyens locaux, une partie du financement.
Dans une logique de circuit court, chaque collecte est exclusivement réservée aux habitants du département du projet et des départements limitrophes. Les riverains ont ainsi la possibilité d’investir leur argent dans un projet local pour le développement de l’électricité verte, un investissement à un taux attractif qui a du sens !
Le projet de la centrale solaire au sol de Leforest :
Situé sur la commune de Leforest, dans le département du Pas-de-Calais (62), cette centrale solaire a une puissance de 18,8 MWc, pour une production théorique annuelle estimée à 19 125 MWh d’électricité renouvelable. La collecte est réservée aux habitants du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme. Ce projet, lauréat à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE4 – 2021), bénéficie d’une sécurisation du tarif de rachat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Le projet de la centrale solaire au sol de Gron :
Situé sur la commune de Gron, dans le département de l’Yonne, cette centrale solaire a une puissance de 14.2 MWc, pour une production théorique annuelle estimée à 15 500 MWh d’électricité renouvelable. Cette centrale prend place sur d’anciennes carrières remblayées par des déchets divers (ménagers, industriels, inertes etc.). La centrale photovoltaïque contribuera ainsi à la valorisation d’un site dégradé, sans autre usage possible du fait de son historique.
La collecte est réservée aux habitants de l’Yonne, de l’Aube, de la Côte d’Or, du Loiret, de la Nièvre et de la Seine-et-Marne. Ce projet, lauréat à la Commission de Régulation de l’Énergie, bénéficie d’une sécurisation du tarif de rachat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Le projet de la centrale solaire au sol de Saint-Mary-le-Plain :
Situé en bordure de l’autoroute A75, dans la commune de Saint-Mary-le-Plain, dans le département du Cantal (15), cette centrale solaire a une puissance de 11 MWc, pour une production théorique annuelle estimée à 16 607 d’électricité renouvelable. Le terrain, situé en zone constructible, faisait initialement parti d’un projet de création d’une zone d’activités économiques (ZAE). Faute d’investisseurs, la collectivité a établi une nouvelle stratégie, afin de dédier le terrain à un projet de production d’électricité renouvelable.
La collecte est réservée aux habitants du Cantal, de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère et du Puy-de-Dôme. Ce projet, lauréat à la Commission de Régulation de l’Énergie, bénéficie d’une sécurisation du tarif de rachat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Une opportunité de participer à cette démarche
Générale du Solaire a choisi la plateforme Lendopolis pour assurer la collecte du financement participatif de ces projets.
Avec un minimum de 20 € seulement, les habitants éligibles à ce financement participatif, pourront prêter avec intérêts la somme de leur choix pour une durée de 4 à 6 ans.